Cahier des recettes et des dépenses Exacompta : comment le remplir ?

Contrairement aux entreprises classiques, les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés de mettre en place un bilan annuel par un comptable. Cependant, un auto-entrepreneur a l’obligation d’avoir et de remplir de façon régulière un cahier de recettes et de dépenses.

Il existe plusieurs supports qui permettent de remplir un livre de dépenses : vous pouvez utiliser des logiciels de comptabilité, Excel ou des livres en papier composés de plusieurs pages qui contiennent des tableaux permettant de faire un suivi des dépenses et des recettes.

L’un des cahiers de dépenses et de recettes les plus utilisé en France est celui de la papeterie Exacompta. Alors quels sont les informations que doit contenir un cahier de dépenses et de recettes Exacompta et comment le remplir ?

Qu’est-ce qu’un cahier de recettes et dépenses Exacompta ?

Le cahier de recettes et dépenses Exacompta est un livre constitué d’une centaine de pages. Chaque page contient un tableau composé de plusieurs colonnes dans lesquelles vous devez entrer vos recettes et vos dépenses chaque jour.

Les tableaux doivent contenir toutes les colonnes nécessaires selon les lois et les réglementations du moment, mais ces dernières changent constamment.

Pour cela, il est nécessaire de vérifier la date de création du livre pour garantir qu’il est conforme aux lois et exigences actuelles.

Le cahier de recettes et de dépenses Exacompta est très facile à remplir, il vous suffit juste d’entrer les sommes adéquates dans chaque colonne.

Pour garantir une bonne précision de votre suivi de dépenses et de recettes, vous devez remplir le cahier chaque jour ou après chaque transaction.

Le livre de dépenses et de recettes est un outil très important pour chaque entrepreneur, pour cela il doit être toujours gardé dans un endroit précis pour éviter qu’il se perde.

Pour éviter les risques de perte du cahier de dépenses et de recettes, il est conseillé d’avoir deux copies.

Comment remplir le cahier des recettes Exacompta ?

Le cahier des recettes et des dépenses Exacompta est constitué de deux parties : les tableaux des recettes et les tableaux des dépenses.

Le cahier des recettes doit contenir tous les montants que votre auto-entreprise a encaissé en échange des services ou des produits qu’elle offre.

Les tableaux des recettes doivent contenir les éléments suivants :

  • la date de l’encaissement du montant de la facture,
  • le numéro de la facture,
  • le nom du client,
  • la somme encaissée,
  • le mode de paiement,
  • la nature de la transaction.

Il est possible de regrouper toutes les transactions de la journée dans une seule ligne si la somme des montants encaissés ne dépasse pas 75 euros,mais les toutes les factures doivent être conservées.

Pour optimiser votre suivi et ne rien oublier, il est conseillé de remplir votre livre de recette directement après la récupération du montant de la facture.

Comment remplir le cahier des dépenses Exacompta ?

Pourle cahier des dépenses, celui si n’est obligatoire que pour les auto-entrepreneurs qui vendent des produits physiques ou qui offrent des services d’hébergements comme les hôtels.

Pour les autres types d’auto-entrepreneurs, le cahier de dépenses reste un outil important pour déterminer les prix de vente de leurs prestations et pour évaluer leur rentabilité et leur rendement de manière plus précise.

Le cahier des dépenses doit contenir les éléments suivants :

  • la date de l’achat du produit,
  • le numéro de la facture ou le ticket justificatif,
  • le nom du fournisseur,
  • le montant total de l’achat,
  • la nature du produit acheté,
  • le mode de paiement.

Pour faciliter le suivi de vos dépenses, il est conseillé de classer tous les produits que vous acheter dans le cadre de votre activité professionnelle dans des catégories différentes.

Par exemple, les matières premières, les outils et les appareils, les fournitures, les timbres, les dépenses de l’entretien et les frais de réparation des appareils en cas d’accidents.

Le cahier des dépenses et des recettes de Exacompta est un outil indispensable pour tous les entrepreneurs.

Bien qu’il existe plusieurs supports informatiques pour réaliser le suivi des recettes et des dépenses, la forme en papier reste la plus pratique et la plus facile à réaliser.

Pour établir un bon suivi, vous devez remplir votre cahier de dépenses et de recettes Exacompta après chaque transaction.

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