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Vous avez l’impression de stagner au sein de votre entreprise ? Vous visez une évolution de carrière et vous souhaitez démontrer que vous êtes la personne la mieux placée pour y parvenir ? Cela peut être assez complexe lorsque l’on ne sait pas par quoi commencer. Il faut avant tout travailler sur votre propre personne et mettre en place une vraie stratégie. Voici 10 façons créatives de faire progresser votre carrière.
1. Organisation et gestion du stress
Afin d’utiliser efficacement votre temps, il est essentiel d’organiser votre travail. Voici quelques idées pour vous aider :
- Déterminez vos objectifs et organisez vos tâches en fonction.
- Créez une liste de tâches et utilisez un outil de gestion du temps pour observer votre progression.
- Allouez un temps défini pour chaque tâche et respectez ces intervalles.
Un stress trop intense peut avoir une influence négative sur votre efficacité et votre bien-être physique. Il est donc essentiel d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser son stress (yoga, relaxation, et pauses régulières).
2. Communication : écoute et empathie sont les maîtres-mots
Il est essentiel de s’exprimer d’une manière qui sera comprise par tous. Pour ce faire, vous devez choisir un vocabulaire simple, articuler et éviter les termes techniques ou les acronymes obscurs. En outre, il est parfois utile de reformuler votre message avec des mots différents pour garantir qu’il sera correctement reçu.
De plus, lorsque vous traitez avec d’autres personnes, il est essentiel de prêter une attention particulière à la conversation. Il s’agit non seulement d’entendre ce qui se dit, mais aussi de saisir le message et d’y répondre de manière appropriée. L’écoute active consiste à se concentrer sur le dialogue.
Enfin, l’empathie est indispensable dans la communication, car elle vous aide à mieux connaître les autres et à vous imaginer à leur place. Il est essentiel d’être conscient des émotions des autres et d’être capable d’entrer en relation avec eux.
3. Leadership : encourager ses équipes et être force de proposition
Si vous voulez être un manager performant, vous devez être capable d’inspirer et de favoriser l’innovation et l’imagination au sein de votre groupe. Pour cela, encouragez vos équipes, donnez-leur de la liberté dans leurs actions, écoutez chaque point de vue et aidez au travail en équipe.
Être capable de prendre des décisions rapidement et avec précision est une caractéristique essentielle d’un leader. Les managers sont régulièrement confrontés à des choix difficiles qui auront un effet considérable sur l’entreprise ou l’association. Pour cela, faites-vous confiance et prenez certains risques !
4. Formation : avoir des connaissances professionnelles solides
Les cadres doivent se tenir au courant des modes et des approches actuelles en matière d’administration des affaires. Il est donc essentiel de consacrer à la fois du temps et des efforts pour accroître votre conscience professionnelle. Pour cela vous pouvez : lire des livres et des articles business, participer à des réunions et conférences, ou suivre des formations.
5. Garder un CV à jour
Disposer d’un curriculum vitae à jour est essentiel. Prenez le temps de réfléchir aux tâches et fonctions que vous avez accomplies et soulignez vos réussites les plus notables. De plus, incluez des éléments qui reflètent votre caractère, vos intérêts et ce qui vous motive.
6. Réseautage : un point essentiel
L’établissement de relations dans votre domaine professionnel est crucial pour le développement de votre carrière. Assistez aux événements du secteur et restez en contact avec les personnes que vous rencontrez.
7. S’inspirer d’un mentor
Le fait d’avoir un mentor est un moyen inestimable d’avoir des conseils d’une personne ayant réussi dans votre secteur. Il peut partager son expertise et son expérience avec vous et vous pourrez vous inspirer de ce qu’il a mis en œuvre pour obtenir le succès.

8. Développement personnel : avoir une attitude positive
Pour être un manager efficace, vous devez avoir confiance en vos capacités. Cela peut sembler évident, mais beaucoup de gens ont tendance à sous-estimer leurs propres capacités et à exagérer les talents des autres. Si vous n’avez pas confiance en vous, comment pouvez-vous amener les autres à vous faire confiance ?
En outre, il est essentiel de se rappeler que les erreurs font partie du processus éducatif et que, de temps en temps, vous devez prendre des risques si vous voulez réussir. Connaissez et utilisez vos forces pour compenser vos points faibles. Enfin, prenez les critiques comme des réflexions constructives et ne prenez rien personnellement.
9. Ne pas négliger sa vie personnelle
Pour avoir une vie professionnelle épanouie, il est important de ne pas négliger sa vie personnelle. Prenez du temps pour vous, ayez des loisirs et profitez de votre famille et de vos amis. Un excellent moyen de vous relaxer et d’être plus productif dans vos horaires de travail.
10. Rejoindre une association professionnelle
Les associations de professionnels sont souvent composées de personnes qui ont des intérêts communs ou travaillent dans le même secteur d’activité. En devenant membre, vous pourrez participer aux événements et activités organisés par l’organisation et apprendre à connaître les autres membres.