Le degré d’assurance requis pour une petite entreprise dépendra de la taille de l’entreprise, des activités menées et des dangers potentiels auxquels elle peut être exposée. L’assurance à souscrire, l’étendue de la couverture et le montant de la franchise varieront en fonction de ces critères. Mais, quels sont les avantages de l’assurance professionnelle pour les petites entreprises ? Nos réponses dans la suite de cet article.
L’assurance professionnelle pour les petites entreprises est-elle obligatoire ?
Différents types d’assurance peuvent être obligatoires pour les propriétaires de petites entreprises, tandis que d’autres polices d’assurance sont facultatives. L’assurance obligatoire peut inclure la couverture des locaux, des véhicules et certains avantages sociaux du personnel (comme la couverture médicale).
Selon la nature de l’entreprise, d’autres formes d’assurance obligatoire peuvent également être nécessaires. Il peut s’agir d’une assurance de responsabilité décennale pour certaines entreprises, impliquées dans la construction, les activités à risque ou le tourisme. Pour se protéger de toute perte potentielle, il est essentiel de s’informer sur les assurances que votre TPE ou PME est tenue de souscrire.
Les différents types d’assurance existants
Les 3 grands types d’assurance différents adaptées aux entreprises sont les suivants :
- Assurance pour les biens de l’entreprise ;
- Assurance pour l’activité ;
- Assurance aux personnes (dirigeants, tiers, employés).
Voici ce que l’on peut principalement retrouver :
La responsabilité civile professionnelle
En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable de tout préjudice que votre entreprise ou votre personnel pourrait infliger à un tiers (travailleur, client, environnement). L’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) entre en jeu en cas de problème et prend en charge le préjudice subi par la victime. L’étendue du risque dépend de l’activité professionnelle.
De nombreuses professions réglementées sont légalement obligées de détenir ce type d’assurance. Par exemple, dans le domaine du médical, du droit, des assurances, de la finance ou pour les métiers de l’immobilier. Il est également important de souscrire une assurance responsabilité civile du dirigeant, qui diffère de l’assurance responsabilité civile professionnelle.
L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque est indispensable pour toute entreprise. Elle offre une couverture pour les circonstances imprévues qui pourraient potentiellement paralyser votre activité, comme le vol, le bris de glace, l’incendie ou les catastrophes naturelles. Il est impératif de protéger vos biens et vos locaux contre ces risques potentiels.

La décennale
Les personnes qui travaillent dans certains domaines sont censées bénéficier d’une responsabilité civile décennale (constructeurs et métiers du bâtiment). Cette couverture est généralement fournie dans une police conçue spécifiquement pour les entreprises du BTP (plombier, électricien, etc.) et les artisans. Par ailleurs, le maître d’œuvre doit souscrire une police “dommages-ouvrage” pour pouvoir procéder à la réalisation des travaux soumis à la garantie décennale, sans avoir à attendre l’identification de l’entreprise responsable et un éventuel contentieux judiciaire.
L’assurance vie
La souscription d’une police d’assurance vie et invalidité est essentielle pour protéger votre entreprise ou votre famille contre les difficultés financières résultant d’un accident, d’une maladie ou d’un décès.
L’assurance automobile
Si vous possédez un ou plusieurs véhicules dans votre entreprise, il est indispensable de souscrire une assurance automobile à part.
Les avantages d’être assuré en tant que professionnel
Certaines assurances ne sont peut-être pas obligatoires dans votre domaine ou votre activité, mais s’assurer est conseillé. Un incident inattendu peut avoir des effets importants, voire désastreux, sur votre entreprise. De nos jours, de nombreuses polices d’assurance proposent des formules adaptées aux entreprises de toute taille, et ce à un coût raisonnable.
Vous profiterez ainsi du bénéfice inestimable que constitue la tranquillité d’esprit. N’hésitez pas à vous informer (posez des questions) et à comparer les différentes assurances professionnelles disponibles sur le marché afin de sélectionner la ou les formules parfaitement adaptées à votre petite entreprise.