Sommaire de l'article
Vous souhaitez vous lancer dans la conception assistée par ordinateur ou encore dans la 3D. Voilà une excellente nouvelle. Seulement, vous ne savez pas encore sur quelle machine miser ? Cette discipline nécessite un ordinateur haut de gamme performant très souvent onéreux. Mais au-delà du budget, vous devez considérez certains aspects primordiaux : le refroidissement de votre machine ainsi que les capacités de votre carte graphique. Ensemble, nous allons tenter de faire face à la complexité des choix qui vont se dresser sur votre route.
Les différents moyens de maintenir la température de votre machine
Lorsqu’il s’agit de travailler dans des domaines aussi spécifiques que la CAO ou la 3D, il convient de monter un PC bureau digne de ce nom. Pour cela, il est préférable d’avoir affaire à l’un des leaders du marché de l’informatique disposant de l’expertise nécessaire. La conception assistée par ordinateur est une activité énergivore mettant les performances de votre installation à rude épreuve. Pour que votre machine soit performante, il est impératif que sa température soit maintenue dans les meilleures conditions. Par conséquent, vous n’avez d’autres choix que d’investir dans un système de refroidissement performant. Les solutions sont nombreuses.
Le système de watercooling
En français, comprenez refroidissement liquide pour les puristes ! Il s’agit probablement de la solution la plus performante à ce jour assurant le maintien d’une température optimale pour votre machine. Identique au système de refroidissement d’un véhicule à moteur thermique, un circuit d’eau passant par un ou plusieurs radiateurs parcourt les éléments les plus chauds de votre ordinateur. Les ventilateurs soufflent de l’air frais sur les radiateurs afin de refroidir l’eau à son tour. Un procédé simple, mais bougrement efficace.
Le système de refroidissement par air
Il s’agit probablement du système le plus répandu pour la majorité des ordinateurs. De simples ventilateurs viennent souffler de l’air frais au travers des différents éléments composant le cœur de votre PC. Bien que suffisant pour de nombreuses utilisations, cette solution n’est pas adaptée au domaine de la CAO et de la création 3D.
Enfin, il peut être intéressant d’opter pour des logiciels dédiés prenant en charge la surveillance en temps réel de la température de vos différents composants électroniques. En utilisant ce genre d’outils, vous gardez constamment un œil sur la température et êtes à même de prévenir une potentielle surchauffe, tout en optimisant le niveau de performance de votre installation.
L’importance de la carte graphique
Qu’il s’agisse de CAO ou de 3D, machine doit être capable de réaliser des calculs complexes visant à mettre en forme des rendus et les simulations. Pour être plus précis, c’est exactement le rôle de la carte graphique. Comme vous pouvez vous en douter, les modèles grand public ne sont pas adaptés à ce type de discipline. Effectivement, si vous n’y mettez pas la qualité et le prix, vous risquez d’être frustré et déçu. En règle générale, il est préconisé d’installer des cartes graphiques professionnelles comme les séries Nvidia Quadro et AMD Radeon Pro. Avec ce type de dispositif, votre machine s’avère assez robuste pour résoudre chaque calcul.
Pour terminer, vous devez obligatoirement consacrer un budget à la mémoire vive, 16 Go au minimum. Cette dernière permet de traiter jusque dans le moindre détail, le rendu des textures que vous appliquez sur les modèles 3D.