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Aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, une grande partie du commerce mondial se fait sur internet. Le marché du net ou, plus communément, appelé l’e-commerce est aujourd’hui en pleine expansion et ne cesse de se développer. Les commerçants ont rapidement compris l’intérêt de cette nouvelle approche commerciale et comptent bien s’en servir.
Aujourd’hui, plus de la moitié des ventes se fait exclusivement en ligne, et ce, grâce aux nombreux sites de commerce disponible. Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, vous êtes au bon endroit, car nous allons parler de WooCommerce, un outil génial qui a changé le marchandage en ligne.
Qu’est-ce que l’e-commerce ?
Le commerce en ligne est une activité qui concerne l’achat et la vente de biens matériels ou services, et ce, exclusivement sur internet. Le client peut effectuer un achat directement de son téléphone, smartphone ou autre support numérique.
De grandes entreprises émergent dans ce domaine, comme Amazon, eBay, ou encore Aliexpress. L’opportunité de se différencier des autres concurrents, permettre aux clients d’acheter à n’importe quel moment et d’atteindre le plus de consommateurs au monde entier restent quelques-uns des avantages les plus importants pour les commerçants du net.
WordPress, en quoi ça consiste ?
WordPress est un logiciel qui consiste à faire de la gestion de contenu. Il est fourni par la fondation WordPress et il est, donc, open source et gratuit. Il permet de créer différents types de sites, tels que des blogs, des vitrines, des sites de vente en ligne, des sites à caractère éducatif et bien d’autres encore. On peut également gérer ces mêmes sites web au fur et à mesure.
Aujourd’hui, plus de 40 % des sites sont dirigés par WordPress, ce qui fait de lui un leader mondial, loin devant toute concurrence.
WooCommerce, qu’est-ce que c’est ?
WooCommerce est une plateforme d’e-commerce pouvant être associée à WordPress afin de faciliter la création d’une boutique en ligne. C’est la méthode la plus populaire au monde avec plus de 4 millions d’utilisateurs actifs. Son installation est gratuite, mais l’entretien d’une boutique en ligne ne l’est pas. Voici les options à payer :
- l’hébergeur en ligne : choisir entre un hébergement mutualisé ou dédié, c’est selon la taille de votre entreprise,
- les applications supplémentaires,
- le nom du domaine,
- l’entretien et la maintenance de vote boutique en ligne
Quel thème choisir pour WooCommerce ?
Sur WordPress, il existe des thèmes gratuits et d’autres payants. WooCommerce est compatible avec la majorité des thèmes proposés par WordPress. Cependant, certains thèmes, comme les plus anciens ne plus pas compatibles. D’autres thèmes sont certes compatibles, mais pas d’une façon optimale. Nous conseillons de vérifier au préalable sur les conditions de compatibilité.
Installation et configuration de WooCommerce en quelques étapes
Pour cela, il faut suivre les étapes ci-dessous :
- installer WooCommerce : dans un premier temps, il faut télécharger l’extension sur le site web de WooCommerce, et ensuite la charger sur votre site WordPress,
- configuration de votre boutique : vous êtes invité à entrer des coordonnées de base concernant votre boutique en ligne, telles que l’adresse et le choix des produits à vendre,
- choisir les méthodes de paiement : WooCommerce vous indiquera les choix à faire concernant les méthodes de paiement que vous souhaitez autoriser sur votre boutique, telles que les portemonnaies électroniques et le paiement par carte de crédit,
- traiter les méthodes de livraison : vous fixerez les tarifs à appliquer pour les expéditions sur tel ou tel territoire,
- choisir des compléments : une fois que la configuration de base est terminée, on vous proposera de choisir un ou plusieurs compléments facultatifs, mais qui peuvent tout de même apporter un plus à votre boutique,
- finalisez le processus d’installation : si vous êtes arrivé à cette étape, on vous indique que vous avez terminé l’installation et qu’il est temps de commencer à ajouter des produits.
Mettre des produits en ligne
À la fin de l’installation, WooCommerce vous propose d’exposer votre premier produit en cliquant sur “Produit”, puis “Ajouter un nouveau” et suivre les étapes suivantes :
- intitulez votre produit ;
- ajoutez des détails concernant votre produit, tels que sa nature, son prix, etc.
- pensez à rédiger une brève description pour chaque produit. Cela permet de mettre en valeur ses avantages en utilisant quelques mots clés simples.
Gérer facilement vos produits
WooCommerce est une interface dédiée spécialement pour gérer les produits disponibles sur votre site web : connaître la quantité vendue et celle encore en stock, ainsi que d’ajouter, modifier et supprimer facilement des produits. L’interface est très facile à utiliser et à manipuler.
Il existe encore des tonnes de fonctionnalité à découvrir sur WooCommerce, nous avons évoqué, dans cet article, les points important à connaitre.
Vous pouvez dès à présent vous lancer dans votre propre commerce en ligne et profiter de ce service qui fait le bonheur de quelques millions de commerçants en ligne.