Qu’est-ce que la certification Google AdWords ?

Il existe de nos jours un nombre incalculable d’agences SEA ou SEO en France ou dans le monde entier, il est donc devenu de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu et de prouver à ses potentiels clients que vous avez les qualifications requises pour vous occuper de la gestion de leur site internet.

Vous voulez renforcer votre CV grâce à une certification Google AdWords ? Nous allons vous en apprendre un peu plus sur celle-ci.

Une certification Google AdWords, qu’est-ce que c’est ?

Google AdWords est un ensemble de certifications très reconnues au niveau mondial qui hisse une agence SEA ou SEO parmi les meilleures de son domaine. Il s’agit d’une qualification professionnelle obtenue après avoir passé un test sur le site officiel de Google.

Le test en question a été mis en place par Google pour permettre aux spécialistes du domaine informatique de prouver leur maîtrise des outils Google et de leur utilisation dans des buts commerciaux comme des campagnes publicitaires par exemple. Cet examen dure deux heures et peut être effectué directement sur internet.

Il existe en tout six certifications Google AdWords aujourd’hui, les voici :

  • Les bases d’AdWords ;
  • Publicité sur Display ;
  • Publicité sur Recherche ;
  • Publicité vidéo
  • Publicité mobile ;
  • Publicité sur Google Shopping.

Vous pouvez tout à fait passer tous les examens et obtenir toutes les certifications de Google en vous rendant dans la rubrique Skillshop du site officiel du moteur de recherche, il est même conseillé de le faire si vous souhaitez que votre entreprise soit bien reconnue et profite de tous les avantages que ces certifications puissent lui apporter.

Quelles sont les conditions pour passer l’examen ?

En soi, pour passer l’examen, vous n’avez besoin d’aucun diplôme ou d’une spécialisation particulière, il est dont possible pour n’importe qui de passer cet examen. Cependant, pour pouvoir le réussir vous devez avoir une très bonne maîtrise des outils de communication Google ainsi qu’être très à l’aise avec les différents moyens Google Ads. Il est préférable pour vous d’avoir déjà participé ou effectué vous-mêmes des campagnes publicitaires à l’aide de ces outils.

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise avec les moyens de communication Google Ads, vous pouvez toujours vous entraîner sur le site officiel de Google grâce aux différentes formations en ligne qu’ils mettent à disposition de leurs participants au test.

L’examen dure exactement une heure et quinze minutes, des questions sous forme de QCM vous seront posées durant toute cette période et vous devrez y répondre en assurant un score minimal de 80 pourcent de réponses justes pour obtenir votre certification. Pas de panique, si vous ne réussissez pas à répondre à vos questions ou si vous échouez, il vous sera possible de retenter votre chance dès le lendemain.

Il est prohibé de quitter la page du test, d’éteindre votre ordinateur ou de fermer votre onglet sous peine de vous faire recaler. Vous pourrez réessayer d’obtenir votre certification 24H plus tard.

À quoi sert la certification Google AdWords ?

Il y a deux raisons principales qui pourraient vous pousser à passer l’examen d’obtention de vos certifications Google AdWords. La première, nous l’avons déjà cité précédemment, est que cette certification est une accréditation professionnelle valable et agréée, en plus d’être très reconnue partout dans le monde au vue de l’importance de l’entreprise Google et de sa notoriété. Vous n’aurez donc aucun mal à vous procurer des clients en tant qu’agence SEO ou SEA si vous possédez ces « diplômes », votre reconnaissance sera acquise. Il est donc très conseillé de posséder le plus de certifications possibles pour être le plus reconnu de son secteur.

La deuxième raison est que vous êtes obligé de posséder toutes ces certifications si vous voulez devenir une entreprise Google partenaire et obtenir le fameux badge dédié à cette catégorie de sociétés. Mais attention, vous ouvrez droit au programme de partenariat de Google grâce à ces certifications entre autres, cela ne veut pas forcément dire que vous allez réussir dans ce programme ou que vous finirez Google Partner. Cette certification est très mise en valeur sur les CV des particuliers ou les cartes de visite des entreprises.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur la certification Google AdWords et la manière de l’obtenir.