Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité que vous achetez peut faire une énorme différence dans votre entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille (TPE/PME). Le fait de disposer du bon logiciel de comptabilité vous permettra de gagner du temps et d’améliorer votre activité. Il vous aidera également à préparer des rapports financiers et à prendre des décisions précises. Pour vous aider, voici quelques pistes pour comprendre comment choisir son logiciel de comptabilité.

Pourquoi trouver la bonne solution de gestion comptable ?

Les logiciels comptables sont des programmes informatiques qui aident les entreprises à suivre, gérer et préparer les données financières. Leurs fonctionnalités peuvent être simples ou plus complexes, selon les besoins en compta de votre entreprise. Par aexemple, si vous aviez pour habitude d’utiliser un simple cahier Exacompta, un logociel de base sera suffisant.

Il existe également de nombreux types de logiciels de comptabilité : certains sont conçus pour des tâches spécifiques telles que l’organisation et le suivi des stocks, tandis que d’autres se concentrent sur la consolidation des informations provenant de plusieurs programmes.

L’une des choses les plus importantes à retenir lors du choix d’un logiciel de comptabilité est qu’il doit être compatible avec le flux de travail de votre entreprise. Le logiciel de comptabilité que vous achèterez devra comporter des fonctions qui s’adaptent aux processus de votre entreprise afin de vous faire gagner en temps et en efficacité.

Il est important de considérer le type d’informations que vous devez recueillir pour prendre des décisions précises dans tous les domaines de votre entreprise.

Les 3 éléments à considérer lors du choix d’un logiciel comptable

Les fonctionnalités

Le logiciel de comptabilité en ligne doit disposer d’un ensemble complet de fonctions qui vous permettront de gagner du temps dans vos tâches. Parmi ces fonctions figurent les mises à jour automatiques, la sauvegarde/restauration des données, les rapports en plusieurs formats (PDF, html) et les flux de travail personnalisables. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque fonctionnalité et de comparer les différents logiciels disponibles, il vous sera ainsi plus facile de trouver un pack qui répond parfaitement à vos besoins.

La sécurité

Un autre aspect important du choix d’un logiciel de comptabilité est la sécurité. Assurez-vous que le logiciel que vous achetez comporte des mesures de sécurité appropriées, tant pour un usage personnel que professionnel. Une entreprise ne doit pas vendre ou partager les informations personnelles sur ses clients avec des tiers sans autorisation.

Le prix

La dernière chose à garder à l’esprit lors du choix d’un logiciel de comptabilité est le coût (rapport qualité/prix). Vous devez comparer les avantages et le coût du programme avant de décider s’il vaut la peine d’être acheté ou non.

meilleurs-logiciels-comptables

Quelques questions à se poser avant de choisir son logiciel de gestion et de comptabilité d’entreprise

1. Quel est le budget et quelle est la taille de l’entreprise ?

2. Avez-vous un expert-comptable ?

3. De combien de temps disposez-vous pour l’apprentissage du logiciel ?

4. Quel type d’informations le logiciel doit-il saisir pour permettre un reporting efficace ?

6. Le logiciel sera-t-il compatible avec d’autres systèmes de saisie des écritures comptables que vous avez déjà en place (paie, l’inventaire, devis, factures, gestion commerciale, etc.).

7. Quel type d’interface et de système de navigation souhaitez-vous ?

8. Le logiciel est-il assorti d’un nombre suffisant d’options personnalisables pour qu’il puisse s’adapter aux besoins de la structure ?

Utilisation de votre logiciel de comptabilité/gestion

La plupart des logiciels de comptabilité sont faciles à utiliser et offrent une grande variété de fonctionnalités. Les meilleurs logiciels de comptabilité seront des outils d’analyse avancés qui pourront vous aider à prendre des décisions éclairées sur les performances de votre entreprise.

N’oubliez pas non plus que certains progiciels sont mieux adaptés à certains types d’entreprises. Si, par exemple, vous gérez un restaurant, il vous faudra un logiciel de comptabilité d’entreprise différent de celui que vous utiliserez pour la fabrication ou la gestion de détail.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !