Comment faire un bilan comptable ?

La comptabilité financière est un système d’enregistrement et de présentation des transactions commerciales, de tenue des registres financiers et de présentation des résultats des opérations de l’activité. Cette gestion comprend la préparation de résumés d’états financiers afin de fournir des informations fiables sur la performance de l’entité. La comptabilité financière fournit un cadre permettant de mesurer la situation financière d’une entreprise. Vous souhaitez savoir comment faire un bilan comptable sans faire appel à un expert-comptable ? Nous allons vous guider au travers de cet article.

Le bilan comptable : définition

Un bilan est un état financier qui présente l’actif, le passif et les capitaux propres d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. Il est souvent utilisé pour aider les investisseurs, les prêteurs et les autres parties prenantes à évaluer la santé financière d’une entreprise. En comptabilité d’entreprise, nous savons tous qu’il y a trois composantes principales : les revenus, les coûts ou les dépenses, et le revenu net (chiffre d’affaires). Ces trois chiffres indiquent le bénéfice de l’entreprise pour une période donnée.

En examinant ces chiffres et en les comparant aux périodes précédentes, les investisseurs peuvent se faire une meilleure idée des performances d’une entreprise par rapport à ses pairs. Un bilan indique également le niveau de dettes ou de fonds propres d’une entreprise et fournit aux investisseurs les informations dont ils ont besoin sur la santé financière de leur investissement.

Comment créer un bilan en un clin d’œil ?

1. Commencez par identifier l’actif, le passif et les fonds propres de votre entreprise.

2. Calculez le total de votre actif, de votre passif et de vos bénéfices non répartis pour la période donnée.

3. Additionnez toutes les dépenses de la période pour calculer vos coûts ou dépenses totaux pour la période.

4. Additionnez tous les revenus de la période pour calculer le revenu total de la période ou le revenu net de la période.

5. Comparez ce montant à celui des périodes précédentes et créez une ligne de tendance basée sur une moyenne mobile de cinq ans pour vous aider à avoir une meilleure idée de la façon dont une entreprise se comporte par rapport à ses pairs dans des secteurs similaires.

Pourquoi utiliser les bilans comptables d’une entreprise ?

Le bilan est un instantané de l’actif, du passif et des capitaux propres d’une entreprise à un moment donné. Un bilan est utilisé par les investisseurs comme un indicateur de la santé des entreprises.

Cela peut être aussi simple que de regarder les chiffres d’une année à l’autre. L’entrepreneur doit tenir compte de sa santé financière actuelle au moment de faire le bilan, afin de pouvoir se préparer à tout changement imprévu qui pourrait affecter ces chiffres annuels.

entreprise-bilan-comptable

Modèle d’un bilan comptable

Première étape : dressez la liste de vos actifs, passifs et capitaux propres.

L’actif d’une entreprise est constitué des éléments qu’elle possède et qui ont une valeur. Il s’agit par exemple de l’argent liquide, des stocks (produits), des comptes clients, des propriétés et de l’équipement. Le passif est la promesse de rembourser l’argent que l’entreprise a emprunté. Les capitaux propres sont la partie d’une entreprise qui appartient à ses propriétaires.

Deuxième étape : calculez les valeurs du bilan pour chaque élément d’actif, de passif ou de capitaux propres du bilan fonctionnel. Les actifs, tels que les liquidités, peuvent être calculés à l’aide de cette formule : liquidités = actifs courants – passifs courants.

Les stocks peuvent être calculés en ôtant le total du passif à court terme du total de l’actif à court terme, car les stocks signifient généralement que vous devez de l’argent à quelqu’un et ils doivent donc être soustraits de vos actifs avant de calculer leur valeur.

Les capitaux propres peuvent également être calculés à l’aide de cette formule : capitaux propres = revenu net + dépréciation – actions privilégiées. La valeur nette (ou résultat) d’une entreprise (actif moins passif) est souvent appelée « valeur comptable ».

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !