Comment tenir la comptabilité d’une SARL ?

La création d’une entreprise en SARL la place sous le régime de « société commerciale à responsabilité limitée ». Elle est composée de deux personnes au minimum, et cela permet à chaque gérant de se protéger personnellement face à ses créanciers. En cas de litige, chacun d’eux sera impliqué financièrement à hauteur de son apport personnel.

Les créanciers peuvent alors saisir les biens appartenant à la société au prorata de chaque mise personnelle, mais ne peuvent en aucun cas toucher au patrimoine personnel des co-dirigeants. Pour mener à bien cette association, la gestion comptable doit être irréprochable. Que vous ayez décidé de faire appel à un expert-comptable ou non, voici comment tenir la comptabilité d’une SARL

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise en SARL ?

Tenir la comptabilité d’une SARL (ou d’une EURL) est une obligation légale. L’entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés et donc susceptible d’être contrôlée fiscalement. Les obligations comptables et légales d’une entreprise sous ce statut juridique sont au nombre de quatre :

  • La tenue de la comptabilité doit regrouper toutes les écritures qui impactent le patrimoine de la structure ;
  • Des factures au format spécifique doivent être émises ;
  • Un inventaire rigoureux doit être effectué chaque année (recensement du passif et de l’actif) ;
  • Chaque document comptable et fiscal doit être conservé 10 ans.

Cependant, des allègements comptables dus à un régime d’imposition simplifié sont possibles lorsque l’on est une entreprise en SARL. La comptabilité de trésorerie peut être effectuée au fil de l’eau sur toute la durée d’un exercice comptable.

Enfin, il est possible de ne comptabiliser les dettes et les créances qu’à l’issue du bilan de clôture comptable. Les encaissements et décaissements doivent être intégrés journalièrement tout au long de l’exercice comptable. En revanche, si votre SARL dépasse 2 de ces seuils, vous devrez faire appel à un commissaire aux comptes :

  • Plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes, 4 millions d’euros de bilan et 50 salariés ;
  • Plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires hors taxes, 2 millions d’euros de bilan et 25 salariés ;
  • Nomination d’un commissaire aux comptes par les associés qui représentent au moins 33,33 % du capital social ;
  • Nomination d’un commissaire aux comptes par le juge à la demande d’un ou plusieurs associés qui représentent au moins 10 % du capital.

Que doivent présenter les livres comptables des entreprises en SARL ?

Les livres comptables recensent les actifs et les passifs, et permettent ainsi de réaliser la comptabilité de l’entreprise en SARL. Voici les 3 grands types de livres comptables obligatoires en SARL :

  • Le livre journal : il recueille les mouvements qui touchent au patrimoine de l’entreprise, de façon journalière, opération par opération.
  • Le grand livre : il recueille les écritures comptables enregistrées sur le livre journal tout en tenant compte du plan comptable de l’entreprise.
  • Le livre d’inventaire : il n’est pas obligatoire, mais reprend l’ensemble des éléments actifs et passifs dénombrés lors de l’inventaire annuel.
obligation-tenir-comptabilite-SARL

Tenir les comptes annuels de la société en SARL

Les comptes annuels de la société en SARL doivent être tenus par les gérants et déposés au greffe du tribunal de commerce compétent à la fin de chaque exercice social. Ils se présentent sous trois formes :

  • Le bilan : grâce à ce document, on obtient une vue d’ensemble du patrimoine de l’entreprise en fin d’exercice.
  • Le compte de résultat : on y retrouve toutes les opérations financières de l’exercice donnant un résultat (chiffre d’affaires, achats, charges externes, impôts, taxes, charges du personnel, charges financières et amortissements).
  • L’annexe légale : elle est également obligatoire, car elle permet de synthétiser et de mieux comprendre les deux documents précédents.
Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !