Télésurveillance : la meilleure protection pour votre entreprise ?

La sécurité de votre entreprise est un point crucial sur lequel se basent de nombreux clients et partenaires pour décider de la fiabilité de votre structure. Une bonne sécurité met en confiance les usagers de votre entreprise et les rassure. Parmi les moyens les plus utilisés, on retrouve les alarmes, les caméras, les détecteurs de mouvement, etc. Avec la télésurveillance, votre entreprise bénéficie d’une meilleure protection et d’un temps de réaction plus réduit. Découvrez comment cette mesure de sécurité peut sauver votre entreprise et les modalités pour vous abonner.

La télésurveillance : de quoi s’agit-il ?

La télésurveillance est un système de sécurité composé de nombreux éléments. On retrouve entre autres des caméras de surveillance, des alarmes, des détecteurs de mouvement, des haut-parleurs, des sirènes, etc. il y a également des unités centrales externes connectées pour être informé en temps réel de tout ce qui se passe.

Mettre en place un système de télésurveillance dans son entreprise revient à installer ces éléments dans vos locaux sous la supervision d’un centre. Ce dernier saura vous conseiller sur les équipements à installer et la couverture à offrir à votre entreprise.

La télésurveillance est à différencier de la vidéosurveillance. Les deux fonctionnent sur le même principe et parfois avec le même matériel, mais le niveau de sécurité n’est pas le même. En ayant un abonnement télésurveillance pour entreprise, vous n’êtes pas tenu d’agir personnellement lorsqu’une menace est détectée. Votre centre de télésurveillance s’occupera des menaces pour vous tout en vous informant au préalable.

Dans le cas de la vidéosurveillance, les éléments installés se chargent d’enregistrer les images et les sons, et de vous informer en cas de présence suspecte. Il n’y a pas de réaction spontanée à l’alerte.

Quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

La télésurveillance professionnelle est un indispensable pour sécuriser vos bureaux. En effet, avec un tel système, vous êtes immédiatement informé de toute intrusion dans vos locaux. Les caméras et détecteurs servent très souvent à dissuader les personnes mal intentionnées d’entrer dans votre entreprise.

Ce système permet par ailleurs de surveiller l’intégralité de votre entreprise, des employés aux clients en passant par les visiteurs. Rien n’échappe à la télésurveillance. Même si une personne interne à l’entreprise tente une mauvaise action contre vous, vous le saurez. Les images sont d’ailleurs enregistrées, ce qui vous permet de revoir les actions réalisées.

Il est vrai qu’avoir une caméra et une alarme sécurise votre entreprise, mais la télésurveillance vous permettra d’agir en temps réel pour contrer une menace. C’est un meilleur moyen de protéger votre personnel et vos équipements de même que vos produits. Vous pouvez retracer les déplacements de toutes les personnes entrant ou sortant de votre entreprise en temps réel. Grâce à ce système, vous pourrez par exemple détecter plus rapidement un incident (inondation, incendie, etc.).

Ce système fonctionne indépendamment de votre réseau électrique, ce qui évite les pannes. De même, certains systèmes sont dotés d’un dispositif antibrouillage pour prévenir les attaques numériques à l’interne comme venant de l’extérieur. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur comment faire tourner votre entreprise et laisser sa sécurité aux mains d’experts. Vous n’avez d’ailleurs rien d’autre à faire que de vous abonner à un centre de télésurveillance.

Comment se déroule l’abonnement à un centre de télésurveillance ?

Pour bénéficier d’un système de télésurveillance, vous devez d’abord choisir un centre qui correspond à vos besoins et effectuer un abonnement. D’une société de télésurveillance à une autre, les offres varient, mais le processus d’abonnement reste relativement le même. Après la prise de contact, la société procède à une analyse de votre entreprise. Elle détecte les zones sensibles où la sécurité doit être renforcée et détermine les équipements dont vous aurez besoin.

Vous prenez ensuite rendez-vous pour l’installation de votre système de sécurité qui sera relié au centre de surveillance. Une fois fait, votre entreprise est surveillée et protégée 24 h/24 et 7 j/7. En cas de présence suspecte, les téléopérateurs visionnent les images pour en détecter l’origine.

Ils peuvent également se déplacer en cas de sinistre et appréhender l’intrus ou informer les autorités compétentes. Si un employé est en danger à l’intérieur, ils pourront l’assister le temps que les secours arrivent.

Selon le forfait, l’abonnement donne droit à la maintenance, à l’entretien et à la réparation des équipements installés. La rémunération est mensuelle avec des offres en entrée, en milieu et en haut de gamme. Plus la gamme est élevée, plus la protection est importante.

Les critères pour choisir une structure de télésurveillance

En faisant attention à ces 4 points, vous trouverez un centre de télésurveillance de confiance dont les services seront adaptés aux besoins de votre entreprise.

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La certification du centre de télésurveillance

Un centre de télésurveillance digne de ce nom doit posséder une certification spécifique. Cette dernière constitue un gage de crédibilité notamment auprès des assureurs. On retrouve entre autres la certification APSAD P3, la certification NFA2P 1, 2 ou encore 3 boucliers. La certification NFA2P s’occupe de la sécurité et de la protection du matériel de télésurveillance. Les deux derniers niveaux sont ceux qui conviennent le mieux aux entreprises.

La certification APSAD de type P3 témoigne du niveau de sécurité et de professionnalisme offert par la structure. Cette certification se base sur un référentiel strict en rapport aux installations et aux dispositifs de réception et de traitement des alertes.

La disponibilité pour votre entreprise

L’idéal est de se tourner vers un centre actif 24 h/24 et 7 j/7 avec des agents qui assurent le relais de surveillance. Les intrusions ou les incidents peuvent survenir à tout moment. Il faut donc avoir la garantie que vos alertes seront traitées le plus rapidement possible. Il serait bienséant de choisir un centre avec différents postes à travers votre ville.

Assurez-vous aussi d’avoir un centre dont les agents interviennent immédiatement après l’identification de l’alerte. Les téléopérateurs doivent pouvoir différencier les urgences des fausses alertes. Une minute est le temps idéal entre la réception de l’alarme et la prise de décision.

La qualité des interventions du centre de télésurveillance

Au centre de télésurveillance, tous les agents doivent disposer d’une carte professionnelle spécifique. Elle atteste de l’aptitude et des compétences de l’agent à faire face aux différentes alertes. Cette carte est attribuée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) après une étude approfondie sur les agents. Elle reste valable durant 5 ans. Après cette vérification, pensez aussi à jeter un œil à leurs références clients.

La compatibilité avec vos systèmes de sécurité existants

Vous avez sans doute dans votre entreprise des systèmes de sécurité comme des alarmes, ou autres, déjà existants. Si ce n’est pas encore le cas, le centre pourra vous orienter vers des équipements compatibles avec leurs différents serveurs. Dans le cas contraire, demandez un test et renseignez-vous quant à la compatibilité de leurs installations avec les vôtres. Il est important d’effectuer une comparaison des offres entre divers centres pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. En optant pour un centre de télésurveillance de qualité, vous êtes sûr de protéger au mieux votre entreprise.

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