Quelles sont les charges financières en entreprise ?

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent financer leurs besoins pour assurer le bon fonctionnement de leur activité. Bien sûr, ces frais financiers peuvent varier en fonction de l’importance de la société, de son domaine et de ses intérêts propres. Cependant, les charges financières sont bien présentes, dès la création de l’entreprise et ce, tout au long de son existence. Mais alors, quelles sont les charges financières en entreprise ? Nous allons voir que le montant de ces charges peut être classé en différentes catégories.

Charges financières en entreprise, définition

Les charges sont des produits financiers qui résultent des ressources d’emprunt (opérations de financement) auprès d’organismes financiers comme les banques. Il s’agit donc des dettes ou charges en comptabilité dont le montant varie d’une structure à l’autre et en fonction des intérêts en vigueur. Les charges financières nettes imputent le compte de résultat financier, mais pour connaître la charge financière d’une entité il faut calculer le coût de ses dettes.

Elles passent en débit via le compte 65 du plan comptable. Il faut diviser les charges en deux postes distincts :

  • Les charges des dettes, intérêts et commissions ;
  • Les frais liés aux dettes.

Il faut ensuite comptabiliser tous les autres types de charges financières et les comptes résiduels. Il existe plusieurs catégories de comptes de charges :

  • Les charges d’exploitation : achats de matières premières et produits, frais généraux, impôts, taxes et charges de personnel ;
  • Les charges financières ;
  • Les charges exceptionnelles ;
  • Les charges liées à l’impôt sur les bénéfices et aux résultats de l’entreprise (chiffre affaires).

Les charges des dettes, intérêts et commissions 

Ce sont les charges liées au remboursement d’un prêt bancaire. Le compte 66116 est mobilisé pour enregistrer les intérêts de la dette. Le montant du remboursement de l’amortissement du capital est reporté sur le bilan.

Les intérêts financiers et dépôts au crédit sont enregistrés dans le compte 6615. Il s’agit des montants versés par les associés hors capital social. Les opérations de financement bancaires (agios intérêts d’escompte) sont aussi considérées comme des charges financières, mais liées au compte 6616. Les intérêts des autres types de dettes peuvent concerner :

  • Les pénalités de retard de paiement fournisseurs ;
  • L’indemnité forfaitaire des frais de recouvrement.

Les créances non recouvrables passent sur le compte 664, les escomptes clients au 665 et les frais de cessions de titres au 667.

Les charges financières et comptes résiduels

Les pertes de change doivent être absorbées par l’entreprise. On parle de ce type de pertes lorsque les taux de change en vigueur d’une devise sont dévalués par rapport à la devise de base. En raison de ces taux de change qui causent une perte, la société doit décaisser davantage que de coutume ou tout simplement encaisser moins.

Certaines entreprises ont recours à l’affacturage qui consiste à transférer l’ensemble de ses créances commerciales et donc payer des commissions et des agios en compensation de sa dette.

L’importance de mobiliser les bons comptes de charges entreprise.

C’est tout d’abord essentiel pour la bonne tenue et la cohérence des comptes annuels. Le compte de résultat pourra ainsi être exploité, reflétant parfaitement la santé financière de l’entité. Les organismes financiers doivent pouvoir s’appuyer sur une comptabilité correcte pour le calcul de certains impôts.

Il est donc indispensable de mobiliser les bons comptes de charges entreprise pour ne pas commettre d’erreur, sanctionnables par l’administration fiscale. Enfin, en ayant une bonne gestion comptable, les organismes bancaires seront plus enclins à vous accorder un crédit-bail par exemple.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !